Le Sismographe

S’inspirant de l’usage de l’instrument de mesure du même nom, LE SISMOGRAPHE capture les vibrations culturelles du territoire. Un instantané qui prend la mesure et suit des projets et initiatives d’organisations et d’habitants, une mise en exergue de l’énergie créative du Grand Genève.

Sismo symbole
Le Sismographe

Jouer nature,
Un événement Sismographe

Le 15 mars 2019
Au boulodrome d'Annemasse

Trièdre

Les objectifs

Jouer Nature c’est le premier évènement du Sismographe. Une journée surprenante dans un espace public pour fêter la sortie de la pochette culturelle n°0, le printemps et parler de la réappropriation de notre espace public et de ses pratiques.

Jouer Nature

Sismogramme

L'aspect artistique

Surprise

Inspirées des AMAP et de leurs paniers de produits frais et locaux, les pochettes culturelles souhaitent regrouper des offres culturelles et artistiques existant sur le territoire. Pour chaque livraison, de nouvelles récoltes seront proposées à la manière des pochettes surprises qui nous émerveillaient tant enfants. Cette première livraison sera le prototype de ce projet que vous pouvez découvrir et soutenir en vous la procurant.

Sismomètre

L'aspect citoyen

Faites partie de l’équipe et apprenez à construire du mobilier en bois (tables, bancs,…) avec des jardiniers-paysagistes. Atelier sur inscription uniquement : Par e-mail
Atelier Bivouac : www.atelierbivouac.com

Sismographe Bivouac

Pour les férus de guérillas urbaines profitant de l’arrivée du printemps, la confection de bombes de graines à disperser au vent est de mise ! Cette méthode vous sera très utile pour semer dans les endroits peu fertiles ou difficiles d’accès.

Sismographe Seedballs

Vélocimètre

L'aspect scientifique

Chercheur en écologie végétale au CIRAD à Montpellier, Jacques Tassin vous proposera une approche scientifique et sensible de la connaissance de la vie végétale. En vous invitant à vous glisser sous la peau d'une plante, il vous donnera les clés pour une meilleure prise de distance avec nos repères culturels et cesser d'envisager les plantes à l'image des animaux ou de nous-mêmes.

Plus d'informations sur Jacques Tassin

Accéléromètre

Annonce de l'événement

Le 15 mars 2019, LE SISMOGRAPHE propose un événement « Jouer nature » pour débuter la saison des pochettes culturelles. Ateliers participatifs et conférence viendront ponctuer cette journée festive au boulodrome, où amateurs de pétanque et de nature se rencontreront le temps d’une journée (et d’une soirée).

Lien vers l'événement Facebook

Jouer Nature

Vibrations

Retour sur l'événement

A venir : restitution des ateliers, photographies

à propos

LE SISMOGRAPHE est un projet élaboré par Il Fallait Bien innover Production (FBI Prod.CH et FBI Prod), associations culturelles au service de la cohésion sociale, et leurs partenaires, sur une idée de Nicolas Croquet. Après cinq années d’échanges artistiques transfrontaliers autour des projets « Passe la douane » et « Médiation Culturelle pour le Grand Genève », il s’agissait de continuer de mutualiser expertises et ressources afin de véhiculer de façon ludique l’idée du changement dans la région du Grand Genève. Des actions transversales et participatives, nouvelles formes de médiation auprès des habitants, ont été imaginées. Leur but : accompagner la transformation de ce territoire dont toute une génération va vivre les bouleversements culturels et sociaux dans les décennies à venir, en contribuant au mieux vivre ensemble de sa population.

LE SISMOGRAPHE propose des événements réguliers sur l’ensemble du territoire et une revue en ligne et hors ligne.

Les événements

Un panel de découvertes pour toutes et tous.

La programmation de chaque manifestation est plurielle : elle permet au public de découvrir des actions citoyennes mêlées à des créations artistiques de qualité. L’aspect participatif de ces événements est également une motivation centrale. La diversité de propositions, nourrie par la pluralité culturelle des participants, crée une dynamique forte de cohésion sociale. Les événements sont ainsi le porte-voix des acteurs de ce projet, créant l’étonnement et la surprise dans les communes du Grand Genève.

Le Sismographe

La revue

Entre espace physique et espace digital.

Cette revue ambitieuse paraît sous la forme d’un journal hybride qui oscille entre un outil de découverte, de communication, de suivi, et un support d’édition et de création artistique inédit. Sous une forme éditoriale originale, Le SISMOGRAPHE, revue inclusive, est le dépositaire des initiatives et le rapporteur sensible et poétique des appétences des habitants de part et d’autre de la frontière.

CONTACT

Vous souhaitez nous rejoindre, partager une information ou une idée ?

LE SISMOGRAPHE
E-mail
www.facebook.com/LeSismographe

FBI Prod
ASSOCIATIONS CULTURELLES AU SERVICE DE LA COHÉSION SOCIALE

Suisse : Boulevard des Promenades 8 Case postale 1335/1227 Carouge
Tel : +41 (0)78 955 49 03/Mail : E-mail

France : 22 rue du Château Rouge/74100 Annemasse
Tel : +33 (0)4 50795712/Mail : E-mail
www.fbiprod.comwww.facebook.com/prod.fbi

Partenaires

Ils participent, ont participé, ou participeront au SISMOGRAPHE !

Jacques Tassin, Karelle Menine, Julien Baratay, Association GENius Loci, Démarche de prospective Genève 2050 (Canton de Genève), Fred Fivaz, Jeremy Obriot, Laure Danielian, UNI Mail, Ecole d’Hermance, Médiathèque de Chens sur Léman, La pétanque joyeuse, Kogumi

Soutiens

Ils soutiennent LE SISMOGRAPHE !

Ville de Genève Ville de Plan-les-Ouates Conseil du Léman Ville d'Annemasse