Le Sismographe
Menu

Trièdre

Les objectifsOpen tab
EVENEMENT SISMOGRAPHE 16 AVRIL 2019

Dans le cadre de la démarche prospective Genève 2050, LE SISMOGRAPHE a été sollicité pour réfléchir à la difficulté pour un public pluriel (professionnels, société civile, habitants), d’appréhender cette démarche réflexive afin de les amener à comprendre les différentes visions, mieux encore, à les apprécier comme une ouverture et une prise de hauteur, un pas de coté nécessaire à la réflexion et un préalable à la consultation.

Geneve2050

Sismogramme

L'aspect artistiqueOpen tab
EVENEMENT SISMOGRAPHE 16 AVRIL 2019

Les artistes Karelle Menine (Auteure), Fred Fivaz (Illustrateur) et Julien Baratay (Musicien) vont se rencontrer dans un même espace temps pour produire des œuvres en grand format qui traiteront de la notion choisie dans le cadre de la démarche de prospective Genève 2050. Le public, les habitants et professionnels présents, découvriront « en direct » les différents processus de création. En apportant leurs regards, leurs perceptions, ils deviendront la premiers artistes contributeurs du Glossaire SENSible (Cf. Sismomètre).

Sismomètre

L'aspect citoyenOpen tab
EVENEMENT SISMOGRAPHE 16 AVRIL 2019

Porté par l’association GENius Loci, (www.geniusloci.ch), le Glossaire SENSible est un outil d’appropriation et de décryptage qui a pour objectif de faciliter l’intercompréhension et l’ajustement mutuel. Des personnes ressources dans différentes disciplines et des habitants sont mis à contribution pour apporter leur propre définition, vision, éclairage, perception sur une même notion clef. Les contributions sont singulières et prennent différentes formes au choix des contributeurs (rédactionnelles, visuelles, sonores…). Les équipes de GENius Loci et du SISMOGRAPHE créeront une scénographie découpée en plusieurs espaces ouverts, ainsi qu’un nuage de mots géants autour de la thématique choisie avec GE 2050. Dans chaque espace un atelier différent sera proposé au public. Une exposition de définitions « sensibles » sera disséminée dans l’ensemble des espaces. Cette action ce terminera par un vernissage des créations et contributions.

Lien vers l’événement Facebook

Vélocimètre

L'aspect scientifiqueOpen tab
EVENEMENT SISMOGRAPHE 16 AVRIL 2019

Au cours des trois prochaines décennies, Genève et sa région se transformeront en un véritable pôle métropolitain. A l’heure où la Confédération encourage les cantons à développer des stratégies portant sur le développement territorial durable, le Conseil d’Etat a décidé de poursuivre une démarche de prospective dénommée « Genève 2050 ». Celle-ci vise à anticiper les défis sociétaux futurs en posant les bases de réflexion d’une vision commune et transverse à toutes les politiques publiques…

https://www.ge.ch/document/rapport-geneve-2050

Accéléromètre

Annonce de l'événementOpen tab
EVENEMENT SISMOGRAPHE 16 AVRIL 2019

Le 16 avril 2019 à UNI Mail, LE SISMOGRAPHE propose un évènement « Glossaire SENSible » qui rassemblera performance artistique, ateliers participatifs et exposition thématique, une intervention tout public, qui permettra la création d’un référentiel commun sur une thématique choisie avec Genève 2050.

Affiche Glossaire SENSible

Vibrations

Retour sur l'événementOpen tab
EVENEMENT SISMOGRAPHE 16 AVRIL 2019

 

 

Le Glossaire SENSible en photos

 

Morceau de Julien Baratay


Note explicative de l’artiste

 

Pour consulter l’intégralité des contributions des artistes lors de l’événement Glossaire Sensible à Uni Mail, cliquez sur le lien suivant : https://glossaire-sensible.tumblr.com

Les autres projets du sismographe

Jouer Nature

Jouer Nature c'était le lancement de la Pochette (culturelle) Surprise ! C'était aussi l'occasion de : s'essayer à la guérilla urbaine, d'apprendre à construire du mobilier en bois, d'en apprendre un peu plus sur les arbres, et de se faire une petite pétanque.

Contact

Vous souhaitez nous rejoindre, partager une information ou une idée ?

LE SISMOGRAPHE
E-mail
www.facebook.com/LeSismographe

FBI Prod
ASSOCIATIONS CULTURELLES AU SERVICE DE LA COHÉSION SOCIALE

Suisse :
Boulevard des Promenades 8
Case postale 1335
1227 Carouge
Tel : +41 (0)78 955 49 03 / Mail : E-mail

France :
22 rue du Château Rouge
74100 Annemasse
Tel : +33 (0)4 50795712 / Mail : E-mail
www.fbiprod.comwww.facebook.com/prod.fbi

Partenaires

Ils ont participé aux manifestations et/ou à la la revue du dispositif LE SISMOGRAPHE évoqués dans cette édition :

UNIGE, UNI Mail, Ambroise Barras, Collectif Kogumi, Château Rouge, Jean-Denis Gilbert, REGIE-D, HES-SO, HETS, Ugo Schneider, Luca Hofmeister, Nabil Louaar, Karelle Menine, Julien Baratay, Fred Fivaz, Nadia Djebiha, Laure Danielian, Claire Berthouze, Grégoire Durrande, Barthélémy Malon, Sofi Nadler, Julien Tranchino, Malou, Wozdat, Emilie Pellissier, Camille Toussaint, Jeremy Obriot, Ecole d’Hermance, Médiathèque de Chens sur Léman, Association GENius Loci, La Courroie de Transmission, La pétanque joyeuse, ZUL (Zone Utopique Lémanique), Association FBI Prod (FR), Jacques Tassin, FBI Tune l’émission, Association Mémoire de Plan Les Ouates (collectif des archives), Ecole du Sapay, Charlotte Granger, Thomas Perrodin, Benoît Merizzi, Soft-Space, Jerome Bouvet, Celine Ohannessian, Adeline Royer, Stephanie Filgueira, Lionel Gauthier, Mélanie Busnel, Patrick Genoud, La Ville d’Annemasse, Claire Gabioud, Soft-Kids, Collectif Bivouac, Alexandre David, Fred Crantelle, Priscilla Corda, Démarche de prospective GE 2050

Soutiens

Ils soutiennent LE SISMOGRAPHE !

Commune de Plan-les-ouatesVille d'AnnemasseConseil du LémanACG