menu
Nos projets

Le sismographe

LE SISMOGRAPHE

Capter les vibrations du Grand Genève

Un sismographe est un instrument de mesure équipé d’un capteur de mouvements du sol, le sismomètre, capable de les enregistrer sur un support visuel, le sismogramme. Pour obtenir le mouvement tridimensionnel de l’onde sismique, il est nécessaire d’enregistrer trois directions différentes formant un trièdre. Les capteurs inscrivant la vitesse du sol sont appelés vélocimètres et ceux enregistrant l’accélération accéléromètres.

 

S’inspirant de l’usage de l’instrument de mesure du même nom, LE SISMOGRAPHE capturera les vibrations culturelles du territoire. Un instantané qui prendra la mesure et suivra des projets et initiatives d’organisations et d’habitants, une mise en exergue de l’énergie créative du Grand Genève.

 

LE SISMOGRAPHE proposera des événements réguliers sur l’ensemble du territoire et une revue en ligne et hors ligne.

 

La programmation de chaque manifestation sera plurielle : Artistique, citoyenne et scientifique. Elle permettra au public de découvrir des actions citoyennes mêlées à des créations artistiques de qualité. L’aspect participatif sera également une motivation centrale. Une diversité de proposition qui nourrira la pluralité culturelle constitutive d’une dynamique de cohésion sociale. Les événements seront le porte-voix des acteurs de ce projet, créant l’étonnement et la surprise dans les communes du Grand Genève.

 

Avec le soutien de la Ville de Genève, Plan les Ouates, Le Conseil du Léman

 

Nos autres projets en cours