Le Sismographe
Menu

Trièdre

Les objectifsOpen tab

Il est difficile pour la population d’identifier la valeur d’un processus d’acculturation positif du Grand Genève inhérent à l’effacement progressif de la frontière. Aussi, afin de rendre tangible cette opportunité, l’équipe du Sismographe souhaite éviter les thématiques trop larges et faciliter l’appropriation par une seule thématique concrète et fédératrice, fondatrice de l’action, « 1/3 Lieu_2 Culture » : Quelles fêtes/manifestations fédératrices pour la Métropole du Grand Genève ?

 

Inspirés par le principe des « nouveaux commanditaires », nous proposons de donner aux habitants la possibilité d’être concrètement force de proposition pour la politique culturelle de leur territoire transfrontalier. Nous utiliserons l’art comme porte-voix des appétences des citoyens et comme média de participation sur le terrain. Nous inviterons les habitants à imaginer et choisir une ou plusieurs manifestations fédératrices pour le Grand Genève, avec comme vecteur un processus de participation à des œuvres et des performances artistiques. Nous remonterons, avec les partenaires du projet, les propositions les plus récurrentes auprès des instances, services et Communes du Grand Genève et dans les médias. Ainsi, au-delà de la prise de conscience de l’espace partagé transfrontalier, le public ne sera plus consommateur, mais acteur et visionnaire pour son territoire.

Sismogramme

L'aspect artistiqueOpen tab

L’action « 1/3 Lieu_2 Culture » propose dans un premier temps une série d’interventions artistiques participatives encadrées par des professionnels (artistes, médiateurs-trices). Elles se déroulent sur l’espace public ou dans des espaces ouverts de proximité pour toucher les populations éloignées de l’offre culturelle. Ces temps sont complétés par des animations conviviales.

 

Cette action est mise en place dès le mois d’août 2020 et est accompagnée systématiquement par des ateliers participatifs et outils de collectes physiques et/ou via la plateforme participer.ge.ch des propositions des habitants. Notre modèle d’intervention nous permet d’avoir une grande mixité de publics. Les formats d’intervention artistique participative sont conçus autour de plusieurs pratiques.

 

LET’S DANCE – Déambulations participatives et dansées avec le collectif DU FEU DE DIEU (CH)

THÉÂTRE FORUM —Performances théâtrales avec le THÉÂTRE IMAGE d’ARMANDE VON WYSS (CH)

MONOTYPE et AFFICHE — Créations d’art visuel avec le dessinateur FRED FIVAZ (CH) et l’artiste PABLO OSORIO (CH) et LA SERIGALERIE (FR).

RADIO – Création d’émissions de radio et de podcasts audio avec LA COURROIE DE TRANSMISSION (CH) et l’artiste WOZDAT (FR)

 

Sismomètre

L'aspect citoyenOpen tab

Une consultation sur la plateforme « Civic Tech » : participer.ge.ch !  

 

En parallèle des interventions une consultation citoyenne est lancée dès le 18 aout 2020 sur la plateforme www.participer.ge.ch de L’État de Genève sur le thème : Quelles fêtes/manifestations fédératrices pour la Métropole du Grand Genève ? Une démarche qui complète les actions de terrain et qui permet d’accueillir les propositions, de nourrir le débat et de communiquer sur les manifestations de « 1/3 Lieu_2 Culture ».

 

En effet, afin d’étoffer, organiser et officialiser la démarche de consultation citoyenne sur le terrain de l’action « 1/3 Lieu_2 Culture », l’équipe imaginait utiliser une plateforme de type « Civic Tech ». Le lancement de la plateforme participer.ge.ch s’avère être une formidable opportunité. Le projet est structuré sur la base d’un grand nombre d’interventions de terrain qui permettent une collecte importante de contributions et propositions d’habitants de la métropole genevoise. Les compétences des porteurs de projet en matière de processus de participation et de leviers de pouvoir d’agir des habitants permettent une bonne gestion et utilisation de l’outil. La complémentarité des interventions éparses sur le territoire et d’une plateforme d’échanges et de réceptions des propositions centralisée offre une visibilité à l’ensemble de la démarche. Les partenaires institutionnels (Ville et Canton de Genève) ainsi que les institutions concernées (Conseil du Léman, Forum d’Agglomération du Grand Genève, Pôle Métropolitain du Genevois Français, ACG – Association des Communes Genevoises) peuvent ainsi lire et se saisir sereinement des résultats.

 

Nous investissons l’outil pour le recueil des propositions des habitants de la métropole genevoise et les échanges, avec dans un premier temps un questionnaire, puis l’ouverture des propositions en lien et en parallèle des interventions participatives sur le terrain, puis enfin pour la restitution des propositions.

 

Ce partenariat avec l’UNIGE et des experts de la participation citoyenne pour cette consultation avec la plateforme participer.ge.ch permettra de bénéficier d’un retour d’expérience riche et structuré avec la volonté de fédérer de nombreux acteurs du territoire dans différents domaines.

 

 

Vélocimètre

L'aspect scientifiqueOpen tab

Une collaboration avec le Département de sociologie de l’Université de Genève

 

L’idée de départ est simple et en même temps ambitieuse : qu’est-ce qui crée inclusion, engagement et identification des habitant·es à leur lieu de vie et/ou de travail ? L’hypothèse : Des rituels d’inclusion territoriale en mesure de produire une mobilisation émotionnelle. Une hypothèse celle-ci qui s’est étalée depuis en constat fort : le Grand Genève est une institution technocratique à fonctionnalité économique à qui ne correspond que peu à des liens sociaux, culturels ou politiques entre les utilisateurs et utilisatrices de ce territoire, ni à une appartenance de ces derniers qui soit ancrée à son territoire. En d’autres termes, notre hypothèse porte sur le rituel d’inclusion territoriale comme possibilité pour penser le Grand Genève non sur un mode instrumental, mais sur un mode identitaire.

 

Par le biais de rencontres du Forum d’Agglomération du Grand Genève dans le cadre de sa Commission pour la mobilisation de la société civile, Fiorenza Gamba, spécialiste des rituels c’est vu proposer d’intégrer au projet « 1/3 Lieu_2 Culture » la thématique de son travail de recherche : « Quel rituel d’inclusion territoriale dans le Grand Genève ? » qu’elle porte avec Sandro Cattacin Professeur en sociologie à la Faculté des Sciences de la Société de l’Université de Genève. En thématisant ainsi les interventions de l’action « 1/3 Lieu_2 Culture », elle bénéficie d’un socle théorique pour aller à la rencontre des habitants.
(cf. Article de Fiorenza Gamba pour la revue « Le Sismographe »)

 

Il nous semble important de produire un temps de médiation autour de la thématique : « Quel rituel d’inclusion territoriale dans le Grand Genève ? ». Avec la collaboration de l’Université de Genève, nous organisons en avril 2021 un séminaire ouvert à toutes et tous, avec la participation des porteurs de ce travail de recherche. Les sociologues Sandro Cattacin et Fiorenza Gamba publient leur travail pour l’été 2020. Nous pouvons ainsi préciser ce socle théorique qui nous amène à ce processus artistique, forme originale de concertation citoyenne.

Accéléromètre

Annonce de l'événementOpen tab

7 artistes

2 collectifs d’artistes

2 équipes de médiation

10 interventions artistiques participatives dans 10 lieux (collectes)

Genève (Eaux-Vives, Jonction, Grottes, Plainpalais), Plan-Les-Ouates, Carouge, Thônex, Annemasse, Douvaine, Thonon.

1 séminaire

2 mois de performances artistiques impromptues (communication/rumeur)

1 manifestation surprise (restitution)

1 processus de consultation en ligne via la plateforme participer.ge.ch

 

  • Participez au questionnaire : (à venir)
  • Participez aux ateliers participatifs, performances artistiques et rencontres
  • Faites vos propositions sur la plateforme participer.ge.ch : (à venir)

Découvrez les résultats lors de la manifestation de clôture

 

Pour découvrir les temps forts de l’action « 1/3 Lieu_2 Culture » et ne rien rater des manifestations, visitez régulièrement la page Facebook du Sismographe : https://www.facebook.com/Sismographe

 

Vibrations

Retour sur l'événementOpen tab

 

 

 

Les autres projets du sismographe

Si on votait ! …

Une approche pluridisciplinaire inclusive au service des citoyens. Inspiré par le principe des "Nouveaux commanditaires" et du « Design thinking », nous proposons de donner aux habitants la possibilité d’être concrètement force de proposition.

Contact

Vous souhaitez nous rejoindre, partager une information ou une idée ?

LE SISMOGRAPHE
E-mail
www.facebook.com/LeSismographe

FBI Prod
ASSOCIATIONS CULTURELLES AU SERVICE DE LA COHÉSION SOCIALE

Boulevard des Promenades 8
Case postale 1335
1227 Carouge
Tel : +41 (0)78 955 49 03 / Mail : E-mail
www.fbiprod.comwww.facebook.com/prod.fbi

Partenaires

Ils ont participé aux manifestations et/ou à la la revue du dispositif LE SISMOGRAPHE évoqués dans cette édition :

UNIGE, UNI Mail, Ambroise Barras, Collectif Kogumi, Château Rouge, Jean-Denis Gilbert, REGIE-D, HES-SO, HETS, Ugo Schneider, Luca Hofmeister, Nabil Louaar, Karelle Menine, Julien Baratay, Fred Fivaz, Nadia Djebiha, Laure Danielian, Claire Berthouze, Grégoire Durrande, Barthélémy Malon, Sofi Nadler, Julien Tranchino, Damien Gauthier, Malou, Wozdat, Emilie Pellissier, Camille Toussaint, Jeremy Obriot, Ecole d’Hermance, Médiathèque de Chens sur Léman, Association GENius Loci, La Courroie de Transmission, La pétanque joyeuse, ZUL (Zone Utopique Lémanique), Association FBI Prod (FR), Jacques Tassin, FBI Tune l’émission, Association Mémoire de Plan Les Ouates (collectif des archives), CÉLION, Ecole du Sapay, Charlotte Granger, Thomas Perrodin, Benoît Merizzi, Soft-Space, Jerome Bouvet, Celine Ohannessian, Adeline Royer, Stephanie Filgueira, Lionel Gauthier, Mélanie Busnel, Patrick Genoud, La Ville d’Annemasse, Claire Gabioud, Soft-Kids, Collectif Bivouac, Alexandre David, Fred Crantelle, Priscilla Corda, Démarche de prospective GE 2050, Isis Gouédard, Institut de Recherches Sociologiques (IRS) de l’UNIGE, Fiorenza Gamba, Sandro Cattacin, Ambre Pini &Violeta Hodgers – Collectif du Feu de Dieu, Association Kokrea Lab, Laure Légier – Projet Habiter, Charles Frechette – Auberge des Vergers, Pablo Osorio, Armande Von Wyss – Théâtre Image, Karine Lereun – Mairie de Douvaine, Anne-Marie Bertholet, Sylvain Leutwyler & Audray Stadler – Association La Tragédie, Luca Pattaroni, Cassandre Poirier-Simon – Myth_n, Flavio Greco & Jennifer Lepredour Móvil – Fréquence Banane, Marie Jeanson – Bains des Paquis, Genève Lab, Happy City Lab, La SeriGalerie, Association Glitch, TSHM Thônex, Celion, Espace de quartier le 99, Forum 1203, Dimanches 99, Association Rinia Contact, Ciel mon Quartier, ALPN et Charmilles 1203, Céline Barnet, Bibliothèque Le Balcon, Grégory Deremble, Claire Regal, Association Le grand Bain, Eva Hermes – Espace Enchanté, Maison de quartier Pré-en bulle, Maison de quartier des Eaux-Vives, Sandra Debenath, Magali Monsauret (DJ Souladybug), Minghi, TSHM Bernex

Soutiens

Ils soutiennent ou ont soutenu LE SISMOGRAPHE !

 

Conseil du LémanACGCommune de Plan-les-ouatesVille d'Annemasse