Le Sismographe
Menu

Trièdre

Les objectifsOpen tab

Créer la rencontre entre les habitants et leur permettre de s’approprier leur territoire en échangeant sur leurs perceptions et sur la façon dont ils interprètent les usages et l’évolution de leur espace commun.

Sismogramme

L'aspect artistiqueOpen tab

Thomas Perrodin dans son atelier à l'Usine. (© Jean-Patrick Di Silvestro / Le Courrier)

L’artiste illustrateur Thomas Perrodin (https://thomasperrodin.blogspot.com) produira une carte artistique multidimensionnelle inspirée d’éléments précis apportés par les habitants qui reprendra l’ensemble des données collectées. Une proposition personnelle de l’artiste qui prendra la forme d’un plan du quartier réinventé via le prisme de son regard inspiré des données produites par les habitants.

Sismomètre

L'aspect citoyenOpen tab

La Commune de Plan-Les-Ouates organise les évènements « Bien’venu ! » dans le quartier des Sciers. Ce projet souhaite anticiper l’arrivée et l’intégration de nouveaux habitants, tout en constituant un trait d’union avec les habitants déjà présents à proximité (secteurs de La Chapelle, de la Milice, des Serves et alentours). En ce sens, une série d’évènements est prévue dans le quartier des Sciers : « Bien’venu » ! Le Service Culturel de la Commune accueille les interventions du projet LE TRANSECT (Cartographie sensible) du Sismographe pendant ces temps d’événements citoyens. Afin d’être le plus inclusive possible, l’équipe du Sismographe bénéficie des compétences de Claire Gabioud, médiatrice scientifique chez Soft-Kids (https://soft-space.ch/soft-kids/), organisation qui donne la possibilité à des enfants de s’engager dans des projets citoyens. L’association « Mémoire de Plan-Les-Ouates – Groupe des archives » (https://www.memoire-de-plan-les-ouates.ch) accueille également un des ateliers de ce projet, apportant toute la richesse de leur travail de mémoire.

Vélocimètre

L'aspect scientifiqueOpen tab

L’atelier de LE TRANSECT (Cartographie sensible) s’inspire du format « Transect ». Le Transect est un dispositif d’observation de terrain ou la représentation d’un espace, le long d’un tracé linéaire et selon la dimension verticale, destinée à mettre en évidence une superposition, une succession spatiale ou des relations entre phénomènes. Dans le cadre d’une démarche de consultation autour d’un espace en transition et au-delà de sa spatialité, comment prendre en compte les usages et les appétences des personnes qui le vivent ainsi que son histoire. La méthode permet au public impliqué (habitants, usagers) d’alimenter et de produire une cartographie sensible. Une démarche qui favorise l’inclusion des parties prenantes et permet une analyse préalable à un processus de changement (https://lcv.hypotheses.org/9620).

Accéléromètre

Annonce de l'événementOpen tab

Nous proposons 2 ou 3 interventions « LE TRANSECT (Cartographie sensible) » et un temps fort de restitution lors des évènements « Bien’venu ! » dans le quartier des Sciers. La restitution sous la forme d’un plan sera offerte aux habitants. Elle sera également valorisée sur nos différents supports (Plateforme numérique, revue papier (Le Sismographe), site web, podcast…).

Vibrations

Retour sur l'événementOpen tab

Nous avons offert la cartographie sensible, résultat des interventions « LE TRANSECT » aux habitants du quartier lors de l’événement « Bien’venu » organisé par la Mairie de Plan-les-Ouates.

Retranscrite par l’artiste Thomas Perrodin, cette cartographie sensible reprend, en plus de la représentation graphique du quartier, les habitudes, l‘histoire et les usages de l’espace choisit, ainsi que les projections de ses habitants.

Ce Transect dresse ainsi un portrait sensible du quartier par et pour ses habitants, à destination des nouveaux arrivants ainsi que des citoyens du Grand Genève curieux de (mieux) connaître leurs voisins au sein de cet espace transfrontalier partagé.

Cartographie Sensible du quartier des Sciers et de la Chapelle

 

 

 

Pour écouter le podcast cARTographie :

 

Les autres projets du sismographe

Glossaire SENSible

Dans le cadre de la démarche prospective Genève 2050, Le Sismographe propose le 16 avril 2019 à Uni Mail, un évènement « Glossaire SENSible » qui rassemble performance artistique, ateliers participatifs et exposition thématique. Croisons nos regards et valorisons nos singularités pour une véritable appropriation du Grand Genève par ses habitants !

Contact

Vous souhaitez nous rejoindre, partager une information ou une idée ?

LE SISMOGRAPHE
E-mail
www.facebook.com/LeSismographe

FBI Prod
ASSOCIATIONS CULTURELLES AU SERVICE DE LA COHÉSION SOCIALE

Boulevard des Promenades 8
Case postale 1335
1227 Carouge
Tel : +41 (0)78 955 49 03 / Mail : E-mail
www.fbiprod.comwww.facebook.com/prod.fbi

Partenaires

Ils ont participé aux manifestations et/ou à la la revue du dispositif LE SISMOGRAPHE évoqués dans cette édition :

UNIGE, UNI Mail, Ambroise Barras, Collectif Kogumi, Château Rouge, Jean-Denis Gilbert, REGIE-D, HES-SO, HETS, Ugo Schneider, Luca Hofmeister, Nabil Louaar, Karelle Menine, Julien Baratay, Fred Fivaz, Nadia Djebiha, Laure Danielian, Claire Berthouze, Grégoire Durrande, Barthélémy Malon, Sofi Nadler, Julien Tranchino, Damien Gauthier, Malou, Wozdat, Emilie Pellissier, Camille Toussaint, Jeremy Obriot, Ecole d’Hermance, Médiathèque de Chens sur Léman, Association GENius Loci, La Courroie de Transmission, La pétanque joyeuse, ZUL (Zone Utopique Lémanique), Association FBI Prod (FR), Jacques Tassin, FBI Tune l’émission, Association Mémoire de Plan Les Ouates (collectif des archives), CÉLION, Ecole du Sapay, Charlotte Granger, Thomas Perrodin, Benoît Merizzi, Soft-Space, Jerome Bouvet, Celine Ohannessian, Adeline Royer, Stephanie Filgueira, Lionel Gauthier, Mélanie Busnel, Patrick Genoud, La Ville d’Annemasse, Claire Gabioud, Soft-Kids, Collectif Bivouac, Alexandre David, Fred Crantelle, Priscilla Corda, Démarche de prospective GE 2050, Isis Gouédard, Institut de Recherches Sociologiques (IRS) de l’UNIGE, Fiorenza Gamba, Sandro Cattacin, Ambre Pini &Violeta Hodgers – Collectif du Feu de Dieu, Association Kokrea Lab, Laure Légier – Projet Habiter, Charles Frechette – Auberge des Vergers, Pablo Osorio, Armande Von Wyss – Théâtre Image, Karine Lereun – Mairie de Douvaine, Anne-Marie Bertholet, Sylvain Leutwyler & Audray Stadler – Association La Tragédie, Luca Pattaroni, Cassandre Poirier-Simon – Myth_n, Flavio Greco & Jennifer Lepredour Móvil – Fréquence Banane, Marie Jeanson – Bains des Paquis, Genève Lab, Happy City Lab, La SeriGalerie, Association Glitch, TSHM Thônex, Celion, Espace de quartier le 99, Forum 1203, Dimanches 99, Association Rinia Contact, Ciel mon Quartier, ALPN et Charmilles 1203, Céline Barnet, Bibliothèque Le Balcon, Grégory Deremble, Claire Regal, Association Le grand Bain, Eva Hermes – Espace Enchanté, Maison de quartier Pré-en bulle, Maison de quartier des Eaux-Vives, Sandra Debenath, Magali Monsauret (DJ Souladybug), Minghi, TSHM Bernex

Soutiens

Ils soutiennent ou ont soutenu LE SISMOGRAPHE !

 

Conseil du LémanACGCommune de Plan-les-ouatesVille d'Annemasse