Le Sismographe
Menu

Trièdre

Les objectifsOpen tab

Dans l’optique du « Défi citoyen 2020 » du bureau de l’intégration des étrangers (BIE – Republique et Canton de Genève) et à l’initiative d’Isis Gouédard et de Damien Gauthier designers et facilitateurs en innovation et passionnés d’intelligence collective, le projet « Si on votait !… » associedeux processus complémentaires :

• le développement du pouvoir d’agir et la mobilisation des citoyens par des interventions artistiques participatives dans l’espace public avec l’artiste CÉLION.

• à une démarche s’inspirant du Design Thinking et des principes des Living Labs, méthode de co-création de solutions innovantes plaçant les populations et les acteurs concernés au coeur du processus.

Les différentes étapes auront à la fois un impact direct : sensibiliser les habitants sur le sujet de l’abstention, mettre en œuvre des solutions sur le terrain en vue des élections de mars 2020 à Genève, et un impact indirect avec une récolte de données et une expérimentation pouvant être exploitées à plus long terme et potentiellement à plus grande échelle.

Sismogramme

L'aspect artistiqueOpen tab

L’artiste CÉLION et les médiateur·trices de l’association, à travers la pratique artistique de l’Origami, invitent les habitants à inscrire leurs propositions sur la thématique : « Qu’est-ce qui me motiverait à voter ? ». Cette collecte originale de données permet l’échange et la rencontre. Une première prise de contact où les habitants peuvent également laisser leurs coordonnées pour participer à la suite du projet.

Pour inciter au partage, une œuvre constituée des origamis des habitants sera réalisée par la l’artiste, servant conjointement de support à l’initiative en cours et de prétexte pour engager la conversation avec la population. Cette installation artistique en évolution et en mouvement sur l’espace public suscitera la curiosité et la surprise, une circonstance opportune de médiation pour appuyer la présentation du travail de co-création de solutions innovantes avec les habitants.

Sismomètre

L'aspect citoyenOpen tab

La culture est un outil vecteur de cohésion sociale. Les échanges autour d’une action créative fédératrice font tomber les barrières. Créée et menée autour du partage et de la passation, la proposition invite à la mixité sociale et à la rencontre entre générations. Une approche qui doit donner la possibilité au plus grand nombre d’identifier la culture, les cultures, comme un sens commun créateur de liens.

Ces dix dernières années, avec de nombreuses conceptions artistiques basées sur la participation, nous avons travaillé sur l’identité des territoires, les habitudes des citoyens et leurs envies. À l’aune de l’inauguration des projets de mobilité, la nécessité pour le Grand Genève d’une vision citoyenne de ce territoire en mouvement doit être au centre des préoccupations. Nous utilisons l’art et les principes de co-création comme porte-voix des appétences des citoyens et comme média de participation.

Vélocimètre

L'aspect scientifiqueOpen tab

À l’initiative d’Isis Gouédard et de Damien Gauthier, nous associons la démarche artistique participative à une démarche s’inspirant du Design thinking et des principes des Living Labs. Nous proposons une approche hautement itérative et inclusive qui vise à rassembler et condenser les différents points de vue pour créer une vision globale et partagée. L’idée est de retrouver les usagers dans leur contexte de vie et qu’ils deviennent acteurs du processus en se basant sur le principe d’innovation « portée par les usagers ».

Accéléromètre

Annonce de l'événementOpen tab

Les temps forts de l’action « Si on votait !… » :

1. 1re quinzaine de janvier : Manifestations ludiques et collecte de données dans l’espace public. Les habitant.e.s sont invité.e.s a créer des Origamis et à y inscrire des propositions de solutions qui faciliteraient la démarche d’aller voter, pour eux et leurs concitoyen.e.s.
2. Mi-janvier à mi-février : Ateliers d’empathie, d’idéation et de prototypage. Usagers (habitant.e.s volontaires), acteurs publics et privés (mobilisé.e.s notamment au sein des organisations du quartier, acteurs étatiques et chercheur.se.s) participent à une série d’ateliers afin d’exploiter les propositions collectées pour définir le parcours du votant, sélectionner une ou plusieurs idées et la/les mettre concrètement.
3. Mi-février à début mars : Alors qu’au cœur du quartier l’artiste CÉLION produit une œuvre constituée des Origamis, les participant.e.s, accompagné.e.s par l’équipe, vont présenter/tester leur solution issue des ateliers et échanger avec les autres habitants.
4. Première quinzaine de mars : Enfin, inauguration festive de l’installation artistique et mise en œuvre dans le quartier de la solution coconstruite, favorisant la mobilisation des électeur·rice.s, notamment du groupe cible.

Vibrations

Retour sur l'événementOpen tab

L’inauguration de l’oeuvre de l’artiste CÉLION le samedi 7 mars marquait la fin du projet « Si On Votait », développé dans le cadre du Défi citoyen organisé par GE-intégration pour les élections du 15 mars.

Crééé à partir de collages et des origamis réalisés dans les premières phases du projet avec les habitants du quartier de l’Europe (Charmilles), cette oeuvre se voulait inspirante pour les citoyens.

CELION nous décrit sa démarche : « Sur un fond d’actualité morcelée, indécryptable, fleurissent les bulletins de vote symbolisés par les origamis réalisés dans le cadre d’ateliers citoyens. Ces deux réalités interagissent constamment et se mettent en perspective l’une l’autre.
Le vote, comme unique porte-voix collectif. »

Mis en place en parallèle de cette inauguration festive, un parcours citoyen marqué physiquement dans l’espace comportant un stand d’information pour les élections ainsi qu’un jeu ludique à l’attention des plus jeunes comme des adultes pour comprendre le fonctionnement de ces dernières.

Pour écouter le podcast « Si On Votait » :

Les autres projets du sismographe

Le Transect

Le Sismographe propose de produire une cartographie participative, sensible d’un quartier en développement avec ses habitants. Ils y feront apparaître en plus de l’espace lui-même, leurs habitudes, l’histoire et les usages de l’espace choisi, et leurs projections. Une retranscription de cette cartographie participative sera ensuite produite par un artiste et restituée aux citoyens. Elle dressera un portrait sensible du quartier pour les nouveaux arrivants.

Contact

Vous souhaitez nous rejoindre, partager une information ou une idée ?

LE SISMOGRAPHE
E-mail
www.facebook.com/LeSismographe

FBI Prod
ASSOCIATIONS CULTURELLES AU SERVICE DE LA COHÉSION SOCIALE

Boulevard des Promenades 8
Case postale 1335
1227 Carouge
Tel : +41 (0)78 955 49 03 / Mail : E-mail
www.fbiprod.comwww.facebook.com/prod.fbi

Partenaires

Ils ont participé aux manifestations et/ou à la la revue du dispositif LE SISMOGRAPHE évoqués dans cette édition :

UNIGE, UNI Mail, Ambroise Barras, Collectif Kogumi, Château Rouge, Jean-Denis Gilbert, REGIE-D, HES-SO, HETS, Ugo Schneider, Luca Hofmeister, Nabil Louaar, Karelle Menine, Julien Baratay, Fred Fivaz, Nadia Djebiha, Laure Danielian, Claire Berthouze, Grégoire Durrande, Barthélémy Malon, Sofi Nadler, Julien Tranchino, Damien Gauthier, Malou, Wozdat, Emilie Pellissier, Camille Toussaint, Jeremy Obriot, Ecole d’Hermance, Médiathèque de Chens sur Léman, Association GENius Loci, La Courroie de Transmission, La pétanque joyeuse, ZUL (Zone Utopique Lémanique), Association FBI Prod (FR), Jacques Tassin, FBI Tune l’émission, Association Mémoire de Plan Les Ouates (collectif des archives), CÉLION, Ecole du Sapay, Charlotte Granger, Thomas Perrodin, Benoît Merizzi, Soft-Space, Jerome Bouvet, Celine Ohannessian, Adeline Royer, Stephanie Filgueira, Lionel Gauthier, Mélanie Busnel, Patrick Genoud, La Ville d’Annemasse, Claire Gabioud, Soft-Kids, Collectif Bivouac, Alexandre David, Fred Crantelle, Priscilla Corda, Démarche de prospective GE 2050, Isis Gouédard, Institut de Recherches Sociologiques (IRS) de l’UNIGE, Fiorenza Gamba, Sandro Cattacin, Ambre Pini &Violeta Hodgers – Collectif du Feu de Dieu, Association Kokrea Lab, Laure Légier – Projet Habiter, Charles Frechette – Auberge des Vergers, Pablo Osorio, Armande Von Wyss – Théâtre Image, Karine Lereun – Mairie de Douvaine, Anne-Marie Bertholet, Sylvain Leutwyler & Audray Stadler – Association La Tragédie, Luca Pattaroni, Cassandre Poirier-Simon – Myth_n, Flavio Greco & Jennifer Lepredour Móvil – Fréquence Banane, Marie Jeanson – Bains des Paquis, Genève Lab, Happy City Lab, La SeriGalerie, Association Glitch, TSHM Thônex, Celion, Espace de quartier le 99, Forum 1203, Dimanches 99, Association Rinia Contact, Ciel mon Quartier, ALPN et Charmilles 1203, Céline Barnet, Bibliothèque Le Balcon, Grégory Deremble, Claire Regal, Association Le grand Bain, Eva Hermes – Espace Enchanté, Maison de quartier Pré-en bulle, Maison de quartier des Eaux-Vives, Sandra Debenath, Magali Monsauret (DJ Souladybug), Minghi

Soutiens

Ils soutiennent ou ont soutenu LE SISMOGRAPHE !

 

Conseil du LémanACGCommune de Plan-les-ouatesVille d'Annemasse