Le Sismographe
Menu

Trièdre

Les objectifsOpen tab

Entre Hermance en Suisse voisine et Chens-sur-Léman , la ZUL (Zone Utopique Lémanique), à l’invitation du Sismographe, propose une aventure croisée pour regarder le paysage transfrontalier et rêver notre devenir ! Dés le mois de mars 2020, plusieurs rendez-vous créatifs jalonnent un processus qui aboutit à une installation artistique sur l’espace public.

Le Sismographe et la ZUL souhaitent créer la rencontre entre les habitants des communes frontalières de Chens-sur-Léman et Hermance et leur faire prendre conscience de leur territoire commun.

Sismogramme

L'aspect artistiqueOpen tab

ZUL est un collectif d’artistes-chercheurs qui tente de répondre à l’accélération du temps et au rétrécissement de l’espace, en accompagnant la rencontre des adultes, et des enfants, pour s’interroger sur les mutations inédites à l’œuvre sur notre planète et dans nos sociétés. Re créer notre propre langage, mixer les disciplines, aiguiser nos sens, fabriquer des outils pour élaborer des possibles, célébrer l’imagination et rassurer le présent font partie des envies que ZUL souhaite partager.

 

Les artistes de ZUL créent un récit d’anticipation poético-fictionnelle sur la base suivante :

En 2222, le lac Léman accueillera la foire lacustre universelle! Venant des 4 coins du monde, des citoyens novateurs, chercheurs, inventeurs, précurseurs, artisans du changement seront invités à venir partager leurs inventions merveilleusement utiles, ou magnifiquement superflues, autour de la glace, l’eau et la vapeur. Comment, ensemble, allons-nous mener cette épopée jusqu’en 2222? un lac, deux pays, une utopie

 

L’artiste genevoise JULIE SEMOROZ se joint au collectif ZUL et propose une création sonore inspirée du travail du collectif ZUL et du public dans le cadre de cette action du Sismographe.

https://juliesemoroz.ch/

Sismomètre

L'aspect citoyenOpen tab

Le Sismographe et ses partenaires de la ZUL proposent une manifestation « Zone Utopique Lémanique » qui rassemble performance artistique, ateliers participatifs et expositions. Une intervention tout public, qui permet la création de lien social à travers la thématique de l’environnement lacustre commun (passé, présent, futur et réel et fictionnel).

L’école d’Hermance travaille avec une classe de jeunes élèves côté suisse, alors que la Médiathèque de Chens-sur-Léman travaille avec des jeunes de son public lors de différents temps d’ateliers.

Vélocimètre

L'aspect scientifiqueOpen tab

 

Ces 3 temps de rencontre et de collectage permettent de converser sur le passé du Léman, l’actualité du Léman et le futur du Léman. Les instituteur·rice·s et bibliothécaire qui accompagnent l’action se voient remettre le dossier pédagogique qui leur permet de préparer les enfants et de faire des liens avec les matières enseignées.

 

Les 3 étapes des ateliers philosophico-utopiques :
– Le Léman originel : son histoire géologique, sa source et son embouchure, ses inventions folles…
– Le Léman aujourd’hui : son contexte, sa faune, sa flore. La création des zones préservées et le processus unique en cours issu du développement de la plage suisse des Eaux-Vives…
– Le Léman en 2222 et sa foire lacustre universelle chez l’habitant autour de la glace, l’eau et la vapeur : création d’hypothèses en collaboration avec les 2 classes…

 

Dans un premier temps : Création d’hypothèses du Léman en 2222 et de sa foire, en collaboration avec les 2 classes à partir :
– D’une boîte à outils fournie (illustrations à découper concoctées par une artiste et graphiste de Zul)
– D’un support laissé aux 2 classes.
Dessins, collages, jeux de mots, colorations sont les bienvenus pour donner corps aux visions et réflexions des enfants.

Dans un deuxième temps : Collectage des travaux des enfants. Préparation d’une installation plastique et sonore par le collectif ZUL.

 

Accéléromètre

Annonce de l'événementOpen tab

Frontière liquide

ZUL 2020-2222 — Zone Utopique Lémanique

 

Du 17 octobre au 4 novembre 2020

Lieux : Hermance (CH) et Chens-sur-Léman (FR)

 

Installation artistique & sonore, parcours pédestre

Entre Chens-sur-Léman et le Pont des Nans à Hermance

 

En 2222, aura lieu la 1re foire lacustre universelle chez l’habitant !

Pour l’organiser avec vous, les zuliens se mettent en mouvement autour du Léman, et interrogent nos géographies personnelles.

 

À quoi pourrait ressembler cet incroyable évènement ?

Comment apparaîtra le paysage lémanique ? De quoi seront faites nos vies ? Et nos relations avec la faune et la flore ? Comment habiterons-nous ? Avec quelles mobilités ? Et quid de nos métiers et activités ??

 

Avec Frontière liquide, Le SISMOGRAPHE, les Mairies de Hermance (CH) et Chens-sur-Léman (FR) s’associent avec ZUL pour rencontrer des enfants saute-frontières, et réaliser avec eux une grande fresque utopique et sonore. Occasion de se projeter loin avec confiance, profondeur et drôlerie, d’hybrider nos imaginaires, et de contaminer la région lémanique de nos rêves !

 

Venez zuler ensemble… L’avenir a un futur !

Vibrations

Retour sur l'événementOpen tab

 

 

Pour écouter le podcast « Zone Utopique Lémanique » :

Les autres projets du sismographe

1/3 Lieu_2 Culture

«1/3 Lieu_2 Culture» (prononcer : Un tiers-lieu de culture), consiste à inviter les habitant.e.s de la Métropole du Grand Genève à participer au développement d’une politique culturelle transfrontalière inclusive, en leur donnant la possibilité d’être concrètement force de proposition.

Contact

Vous souhaitez nous rejoindre, partager une information ou une idée ?

LE SISMOGRAPHE
E-mail
www.facebook.com/LeSismographe

FBI Prod
ASSOCIATIONS CULTURELLES AU SERVICE DE LA COHÉSION SOCIALE

Boulevard des Promenades 8
Case postale 1335
1227 Carouge
Tel : +41 (0)78 955 49 03 / Mail : E-mail
www.fbiprod.comwww.facebook.com/prod.fbi

Partenaires

Ils ont participé aux manifestations et/ou à la la revue du dispositif LE SISMOGRAPHE évoqués dans cette édition :

UNIGE, UNI Mail, Ambroise Barras, Collectif Kogumi, Château Rouge, Jean-Denis Gilbert, REGIE-D, HES-SO, HETS, Ugo Schneider, Luca Hofmeister, Nabil Louaar, Karelle Menine, Julien Baratay, Fred Fivaz, Nadia Djebiha, Laure Danielian, Claire Berthouze, Grégoire Durrande, Barthélémy Malon, Sofi Nadler, Julien Tranchino, Damien Gauthier, Malou, Wozdat, Emilie Pellissier, Camille Toussaint, Jeremy Obriot, Ecole d’Hermance, Médiathèque de Chens sur Léman, Association GENius Loci, La Courroie de Transmission, La pétanque joyeuse, ZUL (Zone Utopique Lémanique), Association FBI Prod (FR), Jacques Tassin, FBI Tune l’émission, Association Mémoire de Plan Les Ouates (collectif des archives), CÉLION, Ecole du Sapay, Charlotte Granger, Thomas Perrodin, Benoît Merizzi, Soft-Space, Jerome Bouvet, Celine Ohannessian, Adeline Royer, Stephanie Filgueira, Lionel Gauthier, Mélanie Busnel, Patrick Genoud, La Ville d’Annemasse, Claire Gabioud, Soft-Kids, Collectif Bivouac, Alexandre David, Fred Crantelle, Priscilla Corda, Démarche de prospective GE 2050, Isis Gouédard, Institut de Recherches Sociologiques (IRS) de l’UNIGE, Fiorenza Gamba, Sandro Cattacin, Ambre Pini &Violeta Hodgers – Collectif du Feu de Dieu, Association Kokrea Lab, Laure Légier – Projet Habiter, Charles Frechette – Auberge des Vergers, Pablo Osorio, Armande Von Wyss – Théâtre Image, Karine Lereun – Mairie de Douvaine, Anne-Marie Bertholet, Sylvain Leutwyler & Audray Stadler – Association La Tragédie, Luca Pattaroni, Cassandre Poirier-Simon – Myth_n, Flavio Greco & Jennifer Lepredour Móvil – Fréquence Banane, Marie Jeanson – Bains des Paquis, Genève Lab, Happy City Lab, La SeriGalerie, Association Glitch, TSHM Thônex, Celion, Espace de quartier le 99, Forum 1203, Dimanches 99, Association Rinia Contact, Ciel mon Quartier, ALPN et Charmilles 1203, Céline Barnet, Bibliothèque Le Balcon, Grégory Deremble, Claire Regal, Association Le grand Bain, Eva Hermes – Espace Enchanté, Maison de quartier Pré-en bulle, Maison de quartier des Eaux-Vives, Sandra Debenath, Magali Monsauret (DJ Souladybug), Minghi, TSHM Bernex

Soutiens

Ils soutiennent ou ont soutenu LE SISMOGRAPHE !

 

Conseil du LémanACGCommune de Plan-les-ouatesVille d'Annemasse